Le Clan Lotharingien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clan Lotharingien

Groupe de reconstitution historique de la fin de l'antiquité à l'époque carolingienne
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Quentin (Nordicus)
Président
Président
Quentin (Nordicus)


Masculin
Nombre de messages : 870

Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:40

Bonjour à vous tous,

J'ai enfin eu une date pour le souper à la MDH,

pour les motivés de la cuisine histo je ferrai à manger cinq plats hostos pour leur faire découvrir,
nos membres sont les bienvenus, Nath et moi on y sera .

En espérant vous voir manger avec nous mercredi soir.

Pour ceux qui voudrait aider à préparer la préparation se déroulera mardi toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://leclanlotharingien.forumactif.org
Marcus
Maître d'arme
Maître d'arme
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 228

Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:00

Je confirme ma présence et je laisse à Vivi le soins de dire si elle vient ou pas Wink
C'est à quelle heure en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin (Nordicus)
Président
Président
Quentin (Nordicus)


Masculin
Nombre de messages : 870

Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeSam 3 Mar - 23:41

Je dirais rdv vers 18h à la MDH pour l'entrée (fromage aromatisé à l'huile et aux épices sur du pain) mais je confirme ça dès que j'ai des nouvelles, pour la bouffe je fais moitié méro moitié caro pour montrer l'évolution

Cuisine bouillie -> Cuisine rôtie / pâtée
Revenir en haut Aller en bas
https://leclanlotharingien.forumactif.org
Invité
Invité




Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeDim 4 Mar - 18:45

Pour les desserts finalement quequonfê?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin (Nordicus)
Président
Président
Quentin (Nordicus)


Masculin
Nombre de messages : 870

Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:07

Atta je mets le menu :



Citation :
Mérovingien

5) Bœuf "mode"
La viande de vache sera bouillie dans de l'eau claire en quantité suffisante.
Une fois la viande blanchie, "mettez du vinaigre très fort, des têtes de poireaux, un peu de pouliot (mentha pulegium L., variété de menthe sauvage), des racines de céleri ou de fenouil. Cuire durant 1 heure et ensuite ajouter du miel, la moitié de la quantité de vinaigre ou selon la douceur que l'on désire donner à la saveur. Cuire alors à feu doux en remuant fréquemment la marmite avec les mains, afin que le jus se mêle bien à la viande.
Ensuite piler 50 gr de poivre, du costus et des épis de nard, un demi-solidus de chacun, et la valeur d'un tremissis de clous de girofle. Piler convenablement le tout dans un mortier en terre cuite en y versant un peu de vin.
Lorsque vous aurez bien raclé le fond, mettez dans la marmite et agitez bien de sorte qu'avant que vous retiriez du feu, le mélange saisi par la chaleur, laisse aller sa force dans le bouillon ..." (Idem ).
Un bœuf "mode" avant la lettre!
6) Cochon de lait à l'oxymel
Les cochons de lait conviennent très bien, bouillis ou cuits à l'étuvée dans un récipient en terre, cuits ou rôtis au four, "à condition que la chaleur ne soit pas forte et que la viande ne soit pas trop cuite au point d'être brûlée, mais qu'elle devienne comme si elle avait été cuite à la vapeur. Arroser ensuite avec de l'oxymel simple qu'on vient de préparer à raison de deux doses de miel pur pour une de vinaigre". (Idem ).
7) Massepain au miel
"Les amandes sont bonnes ... Bien broyées sans leur peau et dans du miel de première qualité, elles conviennent ... aux phtisiques..." (Idem ).
Hippocrate donnait déjà une recette de pâte d’amandes, également indiquée dans les affections des voies respiratoires (cf. supra).
Carolingien

4) Sauce au vin pour porcelet rôti
"Pilez du poivre, de la rue, de la sarriette, de l'oignon, des jaunes d’œuf cuits, du garum, du vin, de l'huile et du vin aux épices. Faites bouillir. Versez la sauce sur le porcelet placé dans un grand plat et servez". (Apicius 379 - "Porcellum assum").
5) Flado
J'ai trouvé une recette de flan carolingien, c’est-à-dire, d’une croûte au fromage (cf. supra), dans un livre de cuisine arabe de Bagdad du 13e siècle, Al-Wusla (cf. infra), où elle figure sous le nom d'iflagun. L'auteur (anonyme) précise qu'il s'agit d'une spécialité franque. Prendre de la farine et la pétrir. Laisser lever. En faire une abaisse ronde renflée sur le bord. Prendre ensuite un oeuf, le casser dans une terrine et jeter dedans un peu de sel, du poivre pilé, du gingembre, de l'anis et un peu de cumin. Mélanger le tout avec l’œuf. Ajouter des feuilles de rue fraîches et des petits morceaux de fromage pilés. Y ajouter du safran et étendre sur l'abaisse. Le tout doit être d'une bonne épaisseur. Passer au four. (traduction française de M. Rodinson).
b) Pastillum de jambon
"Après avoir fait cuire le jambon à l'eau avec beaucoup de figues sèches et trois feuilles de laurier, détachez la couenne et faites des incisions en carrés, que vous remplirez de miel. Enrobez ensuite le jambon d'une pâte de farine et d'huile, lui rendant ainsi une peau. Quand la pâte sera cuite, enlevez du four tel quel et servez". (Apicius 290 - "Pernam”).

Voilà les recettes que je pense faire, et le dessert benh... Vu que à l'époque le service en trois partie n'existe pas vraiment (service "à la russe" importé au 17ème siècle si j'ai bon souvenir) on a tendance à manger tout pêle-mêle, je pensais qu'on pourrait faire le service ainsi aussi. Autant rester histo. Donc on peut très bien faire soit un pâté au fruit (ancêtre de nos viennoiseries et de nos tartes, ça ressemble à une pizza calzone mais avec une pâte sucrée et à l'intérieur des fruits (fruits histo bien sur).

Où alors il y a le massepain au miel cité précédemment qui doit être assez bon, si tu trouve ça envisageable à toi l'honneur cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://leclanlotharingien.forumactif.org
Marcus
Maître d'arme
Maître d'arme
Marcus


Masculin
Nombre de messages : 228

Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitimeMer 7 Mar - 12:51

Je ne saurai pas etre la pour 18h (j‘aurai max 1h de retard suite a un imprevu) a tantot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Empty
MessageSujet: Re: Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH   Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi 7 Mars au soir, souper de dégustation à la MDH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souper d'après les exams?
» 11 et 18 mars 2010
» Réunion pour préparer nos sorties de l'été (et boustifaille?): Mercredi 2 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan Lotharingien :: 2012-
Sauter vers: